Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ali Amzine ... pensée libre !
4 novembre 2018

La marche Géante du siècle !

122514277

A l’aube du 6 Novembre de cette année 1975 , le roi Hassan II paix à son âme, inventa la marche verte, et l'opération Fath fut lancée. Le cortège géant de 350 000 âmes avançait sur les sables en soldats d’une armée géante, pacifique et libératrice d'un joug et d'une domination espagnole dans les provinces marocaines du sud. Une épopée de la sagesse royale chérifienne élit alors son agora parmi les chapitres rayonnants de l’histoire humaine, épopée à laquelle participaient les pays arabes, les frères africains et les amis du Maroc de partout au monde.
Les liens historiques furent renoués à nouveau à ce moment là avec la nation mère, après une période coloniale amère, nos régions du sud revinrent ainsi au giron national et pour l’éternité.
A aucun moment de l’histoire du royaume, le prolongement géographique, la politique comme l’économie n’ont cessé de plaider en faveur de l’immuable marocanité séculaire du Sahara, que ce soit à cette période coloniale ibérique abolie, ou même bien loin dans l’histoire, quand l’empire chérifien régnait sur la géographie de l’Andalousie jusqu’aux confins du Sud.
350 mille hommes, déchaînés comme des océans, marchants comme un seul homme, dans les sables du Sahara, achevant à jamais l’un des vestiges du colonialisme espagnol dans les provinces marocaines du sud, une marche verte et historique qui ne cesse de perpétuer son souffle et son esprit, dans les générations actuelles et à venir, après avoir érigé un dogme et une gloire ainsi qu’une grandeur dans le cœur de ceux qui avaient cette chance merveilleuse de l’avoir accomplie.
Publicité
Publicité
Commentaires
Ali Amzine ... pensée libre !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 34 247
Publicité