Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ali Amzine ... pensée libre !
3 octobre 2019

Démocratie Participative et Régionalisation Avancée !

 

20191003_095908_0000

 

 

Voici l’un des chantiers où la vision royale persiste à entamer une  : «Rupture avec la mentalité de la concentration administrative».

C'est ainsi que l'avait déclaré le souverain, grâce à la mise en place de la régionalisation avancée, dotée d’une volonté essentielle d’inciter les dispositifs de solidarité entre régions, dans leur nouvelle situation en devenir. 
Nouvelle situation que le souverain dans son discours du 20 juillet 2015, avait onsidèré comme le «véritable pilier du Maroc de l'unité nationale, de l'intégrité territoriale, de la solidarité inter catégorielle, de la complémentarité et de l'équilibre interrégionaux». Actions qui doivent être menées conjointement comme elles ont été conçues par la Constitution.

Si la régionalisation est une configuration de décentralisation au bénéfice des régions, auxquelles l’Etat accorde une indépendance administrative et leur transfère certaines de ses prérogatives, cela vise à donner aux collectivités locales des compétences propres, distinctes de celles de l’Etat, afin d’assurer un meilleur équilibre des pouvoirs à l’échelle du territoire national.

La décentralisation a donc pour but de rapprocher le processus de décision auprès des citoyens, afin de faire émerger et de renforcer la démocratie de proximité. 
Le projet de société marocaine moderne et ouverte sur l’espace continental et international ayant été consolidé, le royaume continue dans les réformes en dynamisant le rôle de la société civile marocaine, et en anticipant l’éclosion d’une dynamique associative, participative et pluraliste, comme engagement proéminent dans le raffermissement démocratique. 


Et c’est de permettre essentiellement à la société civile de contribuer pleinement aux domaines de la législation et du contrôle des politiques publiques, selon une approche participative, inclusive, et en complémentarité avec les autres acteurs politiques et opérateurs économiques. 


La dynamique économique, sociale et institutionnelle du Maroc, ainsi que ses exploits au niveau de la démocratie, ont encouragé le royaume à adopter le choix de la régionalisation avancée prônée par la Constitution de 2011, dans l’objectif de moderniser les institutions, répartir les pouvoirs et encourager le pluralisme, en renforçant la continuité des réformes et leur approche participative pour les citoyens en vue d’un développement inclusif et durable.


Ce mode avancé de gouvernance territoriale du royaume, vise à faire émerger une nouvelle élite politique et une société civile, motivées par la gestion de la chose locale et régionale et permettre une nouvelle répartition de la richesse nationale entre les régions.

Gouvernance basée sur une démocratie participative, qui apportera un renforcement aux relations entre élus et citoyens, et rendra leurs champs d’action, de partenariat et de contrôle, plus dynamique durant tout le mandat des conseils élus. 
Dans cette vision, la prééminence revient aux régions dans leur responsabilité et leur volonté de développement de leurs territoires. 

Ce processus de transfert des compétences de l’Etat vers les régions et du centre vers les périphéries qui deviennent des entités autonomes, équivaut à un contre-pouvoir.

Les compétences de chaque collectivité territoriale, sont déterminées par les lois organiques, afin de délimiter les compétences et prévenir les empiétements. 
Des contrats Etat-région, permettront d’établir des conventions entre le pouvoir central et les élus régionaux, et traceront les modalités de l’exercice des compétences, ainsi que le mode de leurs nouvelles relations. 
Toutefois, l’introduction de cette contractualisation pour l’aménagement de l’exercice des compétences propres et des compétences partagées, sera toujours fondée sur le respect de l’autonomie des régions. 

Cela reflète également la volonté de permettre des transferts progressifs de compétences et de responsabilités, selon la disposition et la compétence de ces régions à pouvoir les exercer. 

La régionalisation avancée adoptée par le Maroc, vise un développement global et durable, économique, aussi bien que social, environnemental et culturel, avec le renforcement des assises d’une économie solide et diversifiée, source de création de richesses et d’emplois, dans un souci constant de plus de justice, d’égalité et d’équité sociale. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ali Amzine ... pensée libre !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 34 244
Publicité