Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ali Amzine ... pensée libre !
9 novembre 2019

Une inspiration à guérir l'angoisse...! Pourquoi

FB_IMG_1573336941712

 

Une inspiration à guérir l'angoisse...!

Pourquoi l'Islam est il devenu une nouvelle cible parfaite et consacrée de haine, de rejet et de racisme de toutes les couleurs, se demande t-on aujourd'hui?

Pourquoi l'islam et les musulmans de part le monde et en ce moment précis, se trouvent montrés à l'index et sous les feux de la rampe à tous les événements et sur tous les espaces médiatiques, politiques et sociaux ?

Qui est responsable de cet état de fait ou de cette controverse qui s'empare de l'opinion publique mondiale au point de la prendre pour du comptant et pour une vérité définitive que l'on ne peut remettre en cause ?

Et si une partie des musulmans persiste par son comportement douteux ou devié à donner une certaine raison aux détracteurs de cette confession, l'islam ne peut être accusé de malversation ni tenu pour responsable des actes de brebis galeuses qui comme dans toute religion ont fait et font encore légion.

Pour la simple raison que l'islam à tranché depuis son premier établissement sur deux bases essentielles ; à savoir :
d'une part , il ny a pas de contrainte en religion, et d'autre part, il a laissé le libre choix aux peuples de gérer leurs affaires quotidiennes comment ils l'entendent.

Mais quand nous plongeons dans le cours de l'histoire occidentale, il est frappant de voir que chaque époque étale abominablement ses animosités multiples contre des groupes sociaux, des ethnies ou des minorités.

Les noirs, les catholiques, les protestants, les juifs, les Slaves, les Roms, tous ont eu à tour de rôle leur lot de haine, de refus et de rejet à une époque déterminée.

Et c'est ainsi comme si chaque tournant historique occidental devait avoir son ennemi, son déversoir de haine, mais surtout et ce qu'on ne dit pas, son prétexte pour le malaise et pour l'échec du système de domination occidental et d'uniformisation des foules.

Même les idées nouvelles ou les découvertes inhabituelles ont été combattues et diabolsées à certaines périodes de l'histoire occidentale, les penseurs eux mêmes ont été pourchassés et condamnés, avant d'être réhabilités, à titre posthume, de longues années ou des siècles après.

Mais l'Islam nous le savons, est une confession plus ancienne que la civilisation occidentale actuelle et n'est ni un courant nouveau ni une idéologie récente, mieux encore, il a été le tremplin du saut technologique et scientifique dont a bénéficié le nouveau monde.

Pour de longs siècles, la pensée islamique a été le centre du monde et la Mecque des savants et des chercheurs occidentaux, qui allaient puiser dans ses rrichesses et dans sa culture, aussi bien que dans ses découvertes scientifiques et son mode de vie spirituel et oriental.

Le monde islamique a donné naissance aux courants de pensée et de réflexion humaniste et universelle.

Il a mis en avant les sciences rationnelles, les mathématiques, la Physique, l'astronomie, la médecine, la chimie, la philosophie et la sociologie.

Et ce n'est qu'aujourd'hui qu'on le taxe de de sombre et extrémiste et qu'on lui refait sa prétendue laideur que lui trouvaient les croisades des siècles passés et les invasions coloniales, et qu'on lui confectionne un nouvel alibi de dogmatisme ténébreux, rigoureux, sévère et terrifiant, de la part des non musulmans comme d'une partie des siens qui réclament plus de liberté et de laïcité.

Alors, quels sont les dessous de ce revers historique de médaille et de cet acharnement contre l'islam et les musulmans dans le monde ?

Et à l'aune de ces tempêtes que connaît la géographie politique arabe et islamique, des doutes qui troublent la vision des musulmans et des questions qui les interpellent sur leur identité et leur place dans le monde, il est légitime pour tout intellectuel et tout citoyen du monde de s'interroger sur cet instant et sur ce mouvement qui meuble la place des idées et des discussions, afin de remettre la vérité à sa place ou au contraire de l'asseoir et de l'entériner.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ali Amzine ... pensée libre !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 34 219
Publicité