image

 

La première ville verte du Continent !
**********************************
Benguerir...
**********************************
La Ville Verte Mohammed VI .
Erigée sur 450 ha, Réalisée par l’OCP avec une cité sportive, un complexe hospitalier, des ensembles résidentiels pouvant accueillir 60 000 habitants.

Dans l'optique d'une volonté écologique marocaine, sont érigés des projets de développement urbain pilotés par l’Office chérifien des phosphates, numéro un mondial du secteur, dont le projet Ville verte à Ben Guerir.

Lancée en 2009 par le souverain, dans le cadre des grands projets de développement du Groupe OCP, la Ville Verte Mohammed VI, ambitionne son statut de pôle universitaire de rang mondial. Elle a pour vocation d’offrir un cadre de vie attractif et écologique exemplaire autour d’un écosystème du savoir.

Ayant accueilli sa 2ème promotion d’étudiants en 2016, l’Université prévoit de regrouper 12 000 étudiants à l’horizon 2025, encadrés par 1000 enseignants chercheurs, répartis dans des unités d’enseignement à thématiques techniques et énergétiques diversifiées.

La ville verte de Benguérir devint, dans la vision royale, l’un des grands projets de développement énergétiques, ainsi qu’un pôle universitaire de renommée mondiale voué au développement durable, avec pour vocation d’offrir un cadre de vie écologiquement exemplaire, centré autour d’un écosystème du savoir, de la formation et de la connaissance, promise à un rayonnement national pour le succès de la stratégie du pacte pour l’émergence industrielle du royaume, grâce à son apport en matière de formation et de recherche.

Par son étendue, sa consistance, son volume d’investissement, et son attractivité, le projet Université Polytechnique Mohammed 6, est porteur d’un impact urbanistique, économique et social remarquable sur les villes mitoyennes de Benguérir et de Marrakech, grâce aussi aux partenariats noués avec des universités de renom, et des centres de recherche de premier ordre au niveau mondial.