Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ali Amzine ... pensée libre !
7 juin 2023

Maroc France le dernier chapitre d'un divorce béni !

 

La France nous refuse ses laisser passer...

La France est certes souveraine pour délivrer ou refuser ses laisser passer à qui elle entend, mais au point d'en faire un moyen d'extorsion de masse, de pression, de racket et de manque de respect aux marocains, est un comportement absolument indigne d'un pays au 21ème siècle.

La France a t-elle perdu les valeurs de morale diplomatique et l'éthique des protocoles, pour acharner sa revanche et son arrogance sur des citoyens les plus normaux du monde d'une façon aussi agressive, aussi brutale et aussi colérique ?

Après ce que vient d'entamer la diplomatie française dans cette affaire de visas envers les citoyens marocains, il n'est nulle doute que le pays de l'hexagone est en train de sombrer dans une dépression sans précédent, car cela révèle un mal plus profond dans les arcanes de la république et au sein de la cellule françafrique.

Mais pour nous marocains d'Afrique et marocains de toujours, une certitude infaillible a de tout temps meublé nos convictions comme le dit clairement le discours du prophète: "derrière la moindre épreuve se cache un bienfait" !

Il était donc temps d'en finir et de saisir l'occasion, et signer ce divorce sur l'autel de la belle émancipation, vers ces horizons multiples aux bras ouverts qui nous appellent des deux extrêmes du globe.

Afin de déchiffrer cette fausse affaire de visas, je vous propose ce billet sous la plume de notre ami écrivain et militant engagé; Mer Abdelmajid benjelloun.

Et bonne lecture !

Ali Amzine 

-------------------------------------------------------------------------

 

 

UN VISA S’IL VOUS PLAIT !
OU
LA DERRIÈRE PAGE DU CHAPITRE FRANÇAIS AU MAROC

Dans cette histoire de visas , il y’a du mépris et un manque de respect et de considération. La France est souveraine, elle est libre de considérer qui elle veut comme elle veut .Nous sommes aussi imperméables à son irrespect .

Et comme di le poète : إذا أكرمت الكريم ملكته و إذا أكرمت اللئيم تمردا.

Mais s’il n’est pas question d’avoir une réaction à l’algérienne : on coupe , on rompt ,on arrête, on ferme … il faut toutefois avoir une réaction géopolitique très forte mais étalée dans le temps : la France devrait devenir pour les marocains un pays parmi d’autres.Un pays comme un autre. La France doit cesser d’être progressivement ce qu’elle est aujourd’hui pour les marocains, pour prendre une place honorable mais normale et tout à fait ordinaire dans le concert des nations vis à vis du Maroc.C’est la France qui l’aura voulu et il semble que c’est le message que l’on peut comprendre et qu’elle veut délivrer à travers cette histoire inexplicable et inexpliquée des visas .

Bien sûr , il y’a et on peut trouver des raisons objectives à la réduction des visas accordés aux marocains désirant se rendre en France. Apparemment et officiellement, cette histoire trouve son origine dans la question du respect et de l’application des OQTF émis à l’encontre de marocains se trouvant en France , c’est à dire des obligations de quitter le territoire français qui trouvent des obstacles au niveau du Maroc .C’est la raison officielle invoquée il y’a longtemps. Depuis que le nombre de visas a été réduit. Il semble que cette question est encore irrésolue,étant donné que les restrictions d’octroi de visas sont toujours en vigueur. La mesure de réduire de façon drastique les visas a été qualifiée d’injustifiée selon les affaires étrangères marocaines et a surtout été ressentie comme injuste par les marocains bien installés au Maroc ou par les cadres supérieurs ou scientifiques ou autres ayant reçu déjà plusieurs fois des visas longs et ne présentant aucun risque de séjour prolongé illégal en France.

DES OQTF …AUX RAISONS POLITIQUES

On peut trouver aussi des raisons politiques au trio Macron-Darmanin-Attal , des circonstances atténuantes en quelque sorte pour justifier ces mesures inamicales envers le Maroc.Le fait que la dernière campagne présidentielle était particulièrement éprouvante et spéciale pour l’équipe en place.Zemmour est passé par là. Le Front National a encore avancé à tel point que les sujets de l’identité et de l’immigration ont tout balayé sur leur passage et tout écrasé devant eux et ont occulté tous les sujets cruciaux qu’une campagne présidentielle qui se respecte devait normalement aborder et traiter.

Le gouvernement en place se devait de donner des gages à la mouvance extrémiste et à ses supports. Et donc paraître et pourquoi pas être ,plus "royaliste " que le "roi" Zemmour .Zemmour :Le roi de la radicalité tout au moins .Il fallait trouver une raison de réduire les visas accordés aux pays maghrébins, et c’était le non respect des OQTF entre autres et annoncer la réduction de moitié de ces visas.Ensuite ,plus les algériens , marocains et tunisiens s’indignaient contre ces mesures et plus ils faisaient de bruit pour dénoncer l’injustice de ces mesures et leur caractère aléatoire et inhumain et plus ça médiatisait et plus ça plaisait au gouvernement français en place en pleine campagne électorale pour se maintenir au pouvoir .Les cris de désespoir des marocains algériens et tunisiens pour rejoindre qui un parent , qui un frère qui un fils ou une sœur étaient tout benef pour Macron et son équipe à qui cela permettait de montrer leurs crocs de gardiens et de rempart contre l’immigration non seulement illégale mais aussi légale .Quel plaisir sadique de tirer bénéfice du dassarroi et du désespoir d’autrui !!! Mais tout cela est normal , il faut s’y habituer. C’est cela la politique pour ceux qui n’en connaissent pas les mécanismes.

Dans la pratique,Il semble que lorsque les consulats étudient les dossiers des demandeurs de visa, ils éliminent d’abord les dossiers inéligibles ou incomplets et ensuite tirent au sort parmi les candidats bons un sur deux ou un sur trois pour leur octroyer le visa.C’est la seule explication possible vu le nombre de dossiers rejetés parmi ceux qui avaient eu auparavant des visas longs ou parmi des cadres supérieurs ou des médecins invités à des congrès .Il semble que cela est fait dans le but de rentrer dans les quotas permis par le gouvernement français. Ils éliminent ainsi de façon injuste et aléatoire la moitié ou les deux tiers des candidats.

DE GUEANT …À DARMANIN …

Ces mesures aléatoires rappellent les mesures prises en son temps par Claude Guéant ,le ministre de l’intérieur de Sarkozy qui avait aussi donné des quotas à respecter aux fonctionnaires français des frontières aux aéroports , de sorte que certains marocains ou algériens , cette fois-ci munis de visa en bonne et due forme étaient renvoyés chez eux le jour même de leur arrivée en France s’ils n’avaient pas sur eux le montant en euros du nombre de jours multiplié par 50. Il fallait avoir sur soi et en liquide le montant nécessaire pour son séjour en France .50 euros par jour .Même s’ils avaient par ailleurs d’autres ressources ils étaient priés de prendre le même avion qui les avait transportés en France .Les quotas sont les quotas.Bienvenue en Absurdie !

DE CHIRAC …À SARKOSY ..À HOLLANDE…À MACRON …LA DÉTÉRIORATION …

C’est dire que depuis Chirac et Sarkozy les choses vont de moins en moins bien .De mal en pis.Cela a ensuite commencé à empirer davantage avec Hollande. Ce qui était normal puisque la gauche française depuis Mitterand n’a jamais vraiment porté le Maroc dans son cœur . On se souvient de la position de la femme de Mitterand et son militantisme associatif voire son zèle contre l’intégrité territoriale du Maroc . Ce n’était "que " la femme du président mais n’empêche ! La position de la première dame , même n’ayant pas de rôle et de statut officiels dans la constitution française, n’était pas si anodine que cela .

Les choses ne se sont pas arrangés avec Macron 1. On a même eu droit à une sortie inamicale -ou comment la qualifier ? -de virulente , d’agressive du ministre de l’économie Mr Bruno Lemaire qui a cru bon de tancer le Maroc voire le menacer de délocaliser les usines Renault de Kenitra si le Maroc ne faisait pas ceci et ne faisait pas cela …Peu importe ce que réclamait la France ,mais la sortie de Le Maire était incongrue et peu diplomatique.Dans un style qui tranche parfaitement et étonnamment avec le respect et les égards dûs en principe à un partenaire comme le Maroc de la part de la France que le Maroc considère comme un allié économique et politique privilégié. Surtout aussi pour les privilèges accordés par le Maroc à la France en matière de gros investissements . Cette France qui a longtemps bénéficié de la discrimination positive de la part du Maroc .

Certains disent que le choix d’une entreprise française plus chère et "plus disante" que les chinois ou des japonais ou des coréens pour les voitures de tramway et pour le tgv n’était pas fortuit mais entrait dans un deal global qui incluait l’implantation des usines Renault au Maroc et donc ,que les menaces du ministre français de l’économie étaient particulièrement inappropriées et mal venues .L’intervention du ministre de l’économie était digne des sorties de certains colons aux heures les plus noires de la colonisation. En tous les cas , il n’avait pas à s’exprimer en des termes aussi condescendants avec un allié de la qualité et de la taille du Maroc.

PROPOS PEU DIPLOMATIQUES

Après, pour revenir à la question des visas ,ceux qui attendaient la fin de la campagne présidentielle et Macron 2 , pour une embellie des relations et un retour à la normale des visas et des flux ,sont restés sur leur faim car ,d’amélioration il n’y’en a pas eu ! Et actuellement,aucun élément tangible ne laisse présager une embellie .
Il semble donc que la réduction drastique des visas pour les Marocains était structurelle et non conjoncturelle puisqu’elle s’installe dans le temps …

EN VÉRITÉ, DU STRUCTUREL PLUTÔT QUE DU CONJONCTUREL :
UNE CRISE PROFONDE

Mais en vérité , il ne serait pas pertinent de croire que cette crise se visas est passagère ni qu’elle est superficielle et circonscrite dans le temps .

Il n’est pas exclu que la crise avec la France soit plus profonde que la "simple" question des visas . De sorte que même si la crise des visas venait à être résolue et que le flux des Marocains avec la France retrouvait un niveau normal , il n’est pas sûr que les relations franco marocaines soient entièrement rétablies et retrouvent au moins leur état d’avant Covid .

LES RAISONS PRINCIPALES :TENTONS DE LIRE AVEC LES YEUX D’UN HISTORIEN

Essayons de lire les événements avec les yeux d’un Historien et si cela est difficile essayons au moins d’empreinter ses binocles !

Tentons une lecture transversale des événements !
Depuis le mandat de Sarkozy , beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et il s’est passé beaucoup de choses .
Cela a commencé par le mandat de Hollande qui n’était pas particulièrement entreprenant pour améliorer les relations avec le Maroc , la gauche n’ayant pas spécialement la réputation d’épouser les thèses marocaines depuis Mitterand et depuis la femme de Mitterand , de son militantisme et de son attitude trouble concernant l’intégrité territoriale du Maroc .

Ensuite il y’a eu Trump et la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur son Sahara , et le rapprochement et la synergie avec Israël en divers secteurs.La France était absente à ce moment précis ,alors qu’elle aurait du prendre les devants et se placer plutôt que de laisser la main aux américains.La France n’a pas dû bien vivre cet épisode puisqu’à l’époque des pays européens , l’Espagne à leur tête et l’Allemagne aussi ont rejeté cette reconnaissance et même tenté après de "raisonner " le successeur de Trump .
Entre-temps, il y’a eu aussi l’évolution de l’élan marocain en Afrique pour ne pas parler de percée -soyons discrets -, car utiliser ce terme effraierait encore plus nos amis français et dans une mesure équivalente nos frères algériens .

RECONNAISSANCE AMÉRICAINE DU SAHARA MAROCAIN ET ELAN DU MAROC EN AFRIQUE ET DÉCLIN FRANÇAFRIQUE

Tout cela concomitant avec la percée incontestable en Afrique de la chine , des États Unis et de la …Russie qui a bon an mal an , poussé au retrait de la France du Mali , obligeant la Françafrique à un atterrissage forcé , lequel atterrissage a redistribué les cartes et promis désormais une redistribution des richesses de l’Afrique dans une ambiance globale de renouvellement et de remise à jour de l’ordre mondial.

LA FRANCE EST EN COLÈRE

Sous cet angle de vue , on peut deviner que derrière cette crise de visas se cache un mal-être français. La France montre son mécontentement. La France est énervée.Elle est en colère .Le Maroc , dans cette histoire,n’est qu’un élément du puzzle , mais sur l’échiquier, ce que la France a apparemment jusqu’ici considéré comme un pion, est devenu soit un fou qui ne marche plus droit - de biais, c’est normal sur un échiquier -soit est en train de faire cavalier seul. Le comportement du Maroc sort en tous les cas du cadre et ne se conforme pas ,aux calculs du stratège France .
Mais Cette France peut elle vraiment en vouloir au Maroc ?

LA FRANCE SEULE RESPONSABLE DE SES DÉBOIRES …

La France a t’elle vraiment bien négocié le virage du passage du 20ème siècle au 21ème siècle ?
La France a t-elle fait les bons choix ?

A t’elle anticipé tous les changements ?

A t’elle prévu le Brexit et ses conséquences ?

A t’elle fait bien fait de croire à l’Europe et se s’arrimer à une Europe vieillissante, une force en devenir mais qui n’est pas encore devenue ?

A t’elle fait le bon choix de laisser filer l’industrie Chinoise dans une échappée qui a laissé le "cycliste " industriel français en perdition à coups de délocalisation vers l’Asie et d’augmentation du coup de l’emploi en France ?

Et n’a t-elle pas sombré depuis plusieurs décennies dans une crise d’attentisme fatale car l’Histoire n’attend pas , occupée -plutôt obsédée oui !!- par les questions d’identité et d’immigration ?

Et c’est là que l’on peut mesurer tout le mal caché et inapparent que cause à la France ,depuis plusieurs décennies, Le pen , sa fille légitime Marine et son fils spirituel et maudit Zemmour , lequel , à l’instar du moucheron du matin ,croit que le monde est né avec lui ,( proverbe : Seul le moucheron du matin , croit que le monde est né avec lui ).

Zemmour ,qui , justement,avec beaucoup de mauvaise foi, choisit de commencer l’Histoire des français d’origine africaine ou maghrébine au moment qui l’arrange , au moment où il le decide( Pourquoi vous êtes là ?, vous n’avez pas le droit d’être ici !) , découvrant subitement qu’ils sont là, remettant en cause la légitimité de leur présence en France et omettant délibérément pourquoi ils se trouvent là ,et pour quelles raisons ils se retrouvent en France !!! Cette France qui laisse Zemmour , liberté d’expression à géométrie variable oblige , réviser l’histoire et déshonorer la mémoire des marocains des algériens et des sénégalais directement arrachés à la quiétude de la vie paisible qu’ils menaient aux fins fonds de l’Atlas et de la campagne africaine pour aller mourrir pour la France ou maintenir en vie ou créer une industrie française moribonde et sans homme ni femme pour la tenir et la faire prospérer , du fait de la deuxième guerre mondiale.

MAL-ÊTRE FRANÇAIS
ZEMMOUR FILS SPIRITUEL ET MAUDIT DE LE PEN , COMME LE MOUCHERON DU MATIN …

La France ne sait pas depuis longtemps s’il faut travailler pour un destin Européen propre ou continuer à être à la traîne d’une Amérique égoïste , gloutonne et qui excelle dans l’hypocrisie et le jeu double dans son intérêt strict .
Pourquoi la France trop attachée à téter le sein de la Françafrique n’a t’elle pas anticipé les changements et n’a t’elle pas prévu que le vent allait tourner ?

Plus proche de nous , pourquoi la France , probablement trop occupée à sucer l’os du conflit artificiel du Sahara Marocain jusqu’à la moelle , pour tirer des petits et menus bénéfices tantôt de l’Algérie tantôt du Maroc , n’a jamais pris une position claire dans cette affaire .

La France pourtant a et avait toutes les données en main pour clore cette affaire et ne pas laisser la main aux États Unis , à l’Allemagne et à l’Espagne pour la devancer . Ces trois puissances qui ont récemment pris les devants et clarifié leur position concernant l’intégrité territoriale du Maroc et ont décidé de miser sur l’avenir en faisant LA lecture qu’il faut et ont choisi de décider et n’ont pas attendu que le choix leur soit imposé.La France a fait le choix de l’attentisme et des petits calculs.Elle n’a pas fait de sa propre initiative le choix de l’intégrité territoriale du Maroc , mais ce choix lui sera imposé plus tard . Et ce n’est pas la même chose !

La France a raté un rendez vous avec l’Histoire concernant le Maroc. Cette France dont pourtant on attendait tant ! Elle a déçu et maintenant elle ne supporte plus de voir notre "tronche"…, du moins la tronche des marocains qui veulent la visiter .

ATTENTISME FRANÇAIS FATAL ET RENDEZ-VOUS RATÉ AVEC L’HISTOIRE

Même concernant l’énergie, la France s’est trompée . Elle a mal anticipé les choses . Il a suffi qu’une personne tire un coup de feu -Poutine en l’occurrence contre Zelensky - pour que toutes les prévisions et tous les calculs et les projets de la France en matière d’énergie soient mis à mal. Parler de simple coup de feu est effectivement un euphémisme pour qualifier la guerre Russie -Ukraine , mais même si cette guerre bouleverse le monde , il n’empêche que c’est un conflit parmi d’autres comme il y’en a eu et comme il y’en aura des dizaines . On attendait de la France, supposée grand pays et grande puissance une meilleure résistance et une meilleure résilience face aux conséquences de ce conflit qui a , c’est vrai , tout balayé sur son passage.

QUID DU MAROC ?
TOUT ÇA :UNE BONNE PIOCHE POUR LE MAROC ?

Cette crise de visas et au delà, la crise plus large qu’elle est en train de créer à propos de la perception de la France , la révolte qui sourde chez l’élite marocaine et les marocains d’une façon générale. Le désintérêt naissant et le détournement croissant des marocains de la France et de la culture française. La frustration et la déception des marocains d’avoir justement investi cette culture et cette langue française et d’avoir finalement fait le mauvais choix ne sont pas forcément une mauvaise chose. Cette crise est en train de changer un paradigme dans l’esprit des Marocains vis à vis de la France .Plus cette crise de visas durera et plus le mécontentement par rapport à la France fera tache d’huile .Ce n’était pas quelque chose qu’on a souhaité mais ce qui arrive est du fait de la France qui en est principalement responsable.

CRISE DES VISAS : PAS FORCÉMENT UNE MAUVAISE CHOSE

DEMANDE DE DIVORCE ET CHANGEMENT DE PARADIGME

L’attitude de la France est une demande de divorce qui ne dit pas son nom . En clair la France nous dit : Achetez ce que vous voulez de chez nous , commercez avec nous à distance ,mais restez chez vous , on ne veut pas voir vos gueules : !!!! Dit comme ça , c’est vulgaire mais il convient d’appeler un chat un chat un chien un chien et une chatte une chatte !!!

Sérieux , Mr Gabriel Attal , c’est comme ça que vous nous voyez !
Personnellement, j’ai payé les frais du visa au consulat français et du fait du covid le rendez vous a été annulé et l’on ne m’a même pas remboursé . La France ferait elle dans la resquille ? Un pays , en principe grand et riche comme la France , pourrait il se permettre d’escroquer les marocains et de s’enrichir sur leur dos et exploiter le fait somme toute extrêmement légitime pour tout Marocain de vouloir bouger et de vouloir visiter la France .La France ,ce faisant ,ne fait rien d’autre que de jouer avec sa puissance en exploitant le désir légitime des Marocains de vouloir la visiter , comme les 80 millions de touristes annuels qui la visitent , pour faire dans l’extorsion de fonds .

PAS DIGNE DE LA FRANCE

Ce n’est pas digne de la France .À la limite ,que la France prenne des frais pour étudier le dossiers de visa passe encore . Qu’elle étudie le dossier sans accorder de visa passe éventuellement encore à condition qu’une certaine logique soit respectée et que les rejets des dossiers soient fait de façon raisonnable et non pas obéissent à un traitement aléatoire et échappant à toute rationalité.

Mais que la France encaisse des frais pour un rendez vous et décide unilatéralement d’annuler -covid ou pas covid -ce rendez vous sans rien rembourser est indigne d’un pays comme la France . Cela ne passe pas et l’on avait une meilleure idée et une bien meilleure image de ce que la France nous donne a voir aujourd’hui.

La France chercherait à punir les Marocains de s’être intéressés depuis si longtemps à la culture française et à la littérature française ,à la langue française et à la France en général qu’elle ne se comporterait pas autrement.

OÙ LA FRANCE VEUT EN VENIR ?

En attendant, les problèmes de la France concernent la France , et les français sont les seuls à même de se promener dans les dédales de la politique française et les seuls à connaître de façon juste ses arcanes . Sauf à être donc un spécialiste,il est bien difficile de deviner où la france veut en venir et ce qu’elle cache vraiment.

Laissons donc les incertitudes de la politique française aux français et occupons nous de nos oignons et plus généralement de notre agriculture, de notre éducation, notre santé de notre présent et de notre futur .Et justement, un rapide coup d’œil à notre passé et à notre présent peut nous laisser dubitatifs concernant le bilan de notre association, collaboration,partenariat avec la France .

CRISE DE LA SOIXANTAINE …DE L’INDÉPENDANCE

Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un partenaire qui ne nous respecte pas et qui manifeste ce faisant le peu d’estime qu’il a envers nous .Et si cette "crise de la soixantaine " de l’indépendance du Maroc -depuis 1956- nous poussait à une introspection pour faire le bilan de ce que nous avons gagné depuis l’indépendance de notre partenariat privilégié et quasi exclusif avec la France , nous verrions que le résultat et le bilan sont plus que décevants .

LA FRANCE VA MAL ET LE MAROC LA SUIT DANS SON SILLAGE

Un résultat bien mitigé pour le Maroc d’avoir mis depuis l’indépendance tous les œufs du Maroc dans le panier France . Législation, lois diverses , organisations de divers secteurs, découpage territorial, éducation, urbanisme, organisation politique etc …, tous inspirés du modèle français,et surtout , partenariat économique ultra privilégié avec la France sans oublier la langue française enseignée presque à l’exclusive dans les écoles et les universités, canalisant et déterminant ainsi les horizons des marocains dans beaucoup de secteurs , économie , éducation, recherche , tourisme et etc etc

ATTITUDE FRANÇAISE DE REJET ENVERS LE MAROC : TRÈS UTILE ET SALUTAIRE

Il semble que la position française envers le Maroc ,pour hostile et inamicale qu’elle apparaisse , ne comporte pas que des inconvénients.C’est une très belle occasion pour le Maroc et les marocains de chercher ailleurs et d’aller voir ailleurs , de se tourner vers d’autres horizons et en somme de se détourner de la France .

Le truc, c’est que les marocains, fiers , géniaux, et débrouillards comme ils sont et comme ils l’ont toujours été, n’ont pas attendu que quelqu’un le leur suggère. Ils ont déjà commencé.Le génie marocain et leur facilité avec toutes les langues tient probablement au fait qu’ils ont côtoyé les phéniciens les vandales les romains les espagnols les portugais ainsi que les divers peuples fiers d’Afrique subsaharienne…et d’autres civilisations encore , du fait de la grande ouverture du Maroc sur la mer et ses deux façades maritimes.
Il n’est pas facile de changer une mentalité et il n’est pas aisé de détourner le marocain en général du paradigme France . Mais cela est en train d’arriver. À tout le moins en ce qui concerne l’élite et la mentalité des étudiants et des entrepreneurs et des touristes légaux marocains . Quant aux illégaux, ils échappent de toutes les façons à tout contrôle et vivent en lévitation en dehors de toute politique ,de toute loi et de toute considération et de toute organisation.
Le détournement des marocains de la France tombe bien pour les politiques français et est du pain béni pour eux puisque c’est le dessein que poursuit l’extrême-droite et qui a entraîné dans son sillage les autres partis . Tant mieux pour eux donc mais ce détournement n’est pas sans intérêt pour le Maroc , d’abord à cause de ce bilan mitigé avec la France depuis l’indépendance et ensuite car c’est l’occasion pour le Maroc d’explorer de nouveaux systèmes .

TOUTE L’AFRIQUE FRANCOPHONE À LA TRAINE DERRIÈRE L’AFRIQUE ANGLOPHONE

En matière de lacunes de développement concernant les anciennes colonies françaises,le cas Maroc n’est pas isolé. Toute l’Afrique francophone est à la traine par rapport à l’Afrique anglophone, plus évoluée et plus développée, c’est incontestable.
Les partenaires nouveaux de qui nous pouvons nous inspirer et qui ont réussi sont nombreux.
L’Allemagne entre autres ,avec ses landers , sa technologie, son industrie sa décentralisation et son découpage territorial etc ….à cause de la barrière de la langue , le Maroc a très peu exploré le modèle allemand et il en profite très peu alors que les allemands ont beaucoup à nous donner et ont beaucoup de choses à échanger avec nous.

L’Allemagne a ensuite clarifié sa situation avec le Maroc et a ouvert la voie à de grandes possibilités de collaboration dans l’intérêt commun . Idem pour l’Espagne. Et l’Angleterre qui est sortie de cette Europe qui ne nous veut pas que du bien . Mais éloignons nous un peu plus et allons voir encore du côté de l’Inde ou de la Chine etc …En un mot …le monde est vaste , très vaste , suffisamment pour cesser de rester scotché et arrimé à cette France qui refuse de nous recevoir et qui pousse le déni et l’arrogance jusqu’à arrêter à l’extérieur de ses frontières nos cadres et Ingénieurs de l’OCP, nos ophtalmologistes et chercheurs enseignants qui vont en France pour donner des cours à des étudiants ou doctorants français et à nos artistes et cinéastes entre autres pour se produire en France et amuser les spectateurs français etc …

ARRÊTER LE TÊTE A TÊTE MAROC FRANCE

Désormais , ce tête à tête France-Maroc qui dure depuis des années et qui n’a pas servi le Maroc doit cesser.
Sans montrer aucune inimitié à nos toujours amis français, auxquels , objectivement on ne peut rien reprocher puisque la France en tant que pays souverain , est libre de recevoir qui elle veut quand elle veut et aussi longtemps qu’elle veut , le Maroc devrait signifier à la France le caractère inamical des mesures prises envers les marocains.

Mais s’il devrait continuer à mener à bien tous les projets de collaboration commune entérinés à ce jour , sans rien remettre en question , il ne devrait pas en être de même pour les projets à venir .Le Maroc , devrait ,pour une transition en douceur ,lever le pied sans faire de vagues . En clair , il conviendrait de décélérer la collaboration avec la France , une collaboration qui mourra de sa belle mort d’elle même .Une espèce d’euthanasie sans assistance mais étalée dans le temps .

Une euthanasie …par négligence.

Idem pour la langue française, sans même remettre en question l’enseignement du français dans notre enseignement, le Maroc pourrait par contre appuyer l’apprentissage de l’allemand, l’espagnol, le mandarin , l’ourdou , le wolof et autres langues africaines et ainsi ouvrir le Monde au Maroc et aux marocains .Le français est une richesse comme toutes les langues , il ne faut pas le dilapider , mais il devrait prendre sa place parmi d’autres .L’erreur serait de continuer à investir exclusivement dans le français.Le français prendra la part qui lui revient et d’autres langues investiront naturellement leur place dans le paysage linguistique marocain et ouvriront au Maroc les horizons nouveaux .

CLORE LE CHAPITRE FRANÇAIS AU MAROC ET POURSUIVRE NOTRE MARCHE GLORIEUSE ….
….L’HISTOIRE SE RÉPÈTE : LE SOMMET EN LIGNE DE MIRE

Ainsi devrait prendre fin et c’est ainsi que devrait se clore définitivement cette histoire de colonisation française qui a commencé un beau matin de 1912 lorsqu’un souverain marocain a signé le traité du protectorat. Et clore ainsi ce chapitre France comme en son temps le Maroc a clos le chapitre phénicien, clos le chapitre vandale ,clos le chapitre romain et ensuite clos les chapitres espagnol et portugais….Et permettre ainsi au Maroc , cet Al Maghrib Al Aqsa ,de vaquer à son destin propre et poursuivre les chapitres de sa longue et prestigieuse Histoire…. Tantôt fort en régnant sur la moitié de l’Afrique et poussant son empire jusqu’en Europe, tantôt pliant sans rompre sous le joug de ses nombreux rivaux ou envieux que sa position stratégique ne laisse personne indifférent en attendant de se reprendre .Et laissons la France et l’Europe vivre pleinement leur déclin ( ou leur essor -Bon vent ! Nous Marocains, ne conditionnons pas notre essor par le déclin des autres , nous ne le basons pas sur le dos des autres ! ) en toute quiétude.

Nous ne sommes pas nés de la dernière pluie et même en cours de développement , nous pouvons être fiers de notre Histoire glorieuse et de notre culture millénaires. Et comme l’Histoire se répète , nous ne tarderons pas à retrouver notre rang légitime -le sommet -parmi les grandes nations mais déjà nos amis , nos amis vrais parmi les grands nous témoignent chaque jour un très grand respect du fait de notre prestige passé et présent et de notre crédibilité légendaire à l’international ,Vive le Maroc !

Abdelmajid Benjelloun

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ali Amzine ... pensée libre !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 34 247
Publicité